Hôtel des Diablons: Révision

Hôtel des Diablons

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Extrait du Parcours Historique de Zinal (Poste n.3) - Réalisé par Adriana Tenda Claude

L’Hôtel des Diablons, loué depuis 2001 par Intersoc, l’organisateur de vacances de la Mutualité Chrétienne de Belgique, a été un complexe hôtelier du Club Méditerranée de 1966 à 1994. La SET Zinal (Société d’expansion touristique), créée sous l’impulsion de la commune d’Ayer, après avoir acquis les grands Hôtels des Diablons et Durand, les fit rénover.

Au début de l’hiver 1966–1967, les premiers hôtes du Club Méditerranée arrivèrent à Zinal. Comme les travaux de construction du téléphérique avaient pris du retard, on décida d’acheminer les skieurs par avion, de Zinal à Sorebois. Air-Glaciers affréta un Porter de sept places qui fit la navette, entre les Plats de La Lée et Sorebois.

En 1863, Jean-Baptiste et Julienne Epiney-Antille, propriétaires de la première auberge, firent construire l’Hôtel Durand, qui fut agrandi deux fois par la suite. Son style lui mérita l’appellation de « Chartreuse ».

En 1894, sur l’initiative des frères Tabin de Vissoie, on inaugura le Grand Hôtel des Diablons, qui porte le nom de la petite chaîne qui surplombe Zinal à l’est.

Cet hôtel, très vaste pour l’époque, pouvait loger environ 150 personnes et bénéficiait de toutes les commodités des villes. En 1932, la reine de Hollande et sa suite y séjournèrent treize jours. Les offices, catholique, évangélique et anglican, y étaient célébrés tous les dimanches. Un trio ou un quatuor de musique classique agrémentait le séjour des hôtes. Le Grand Hôtel des Diablons jouissait « en un mot de tout le confort d’un hôtel de montagne de premier rang.».

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel