Zufferey Erasme: Révision

Zufferey Erasme

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Extrait du Parcours Historique de Vissoie (Poste n. 12) - Réalisé par Paul-André Florey

 

image

 Ancienne maison d'habitation de l'abbé Erasme Zufferey à Vissoie

 

Docteur en théologie, passionné d’histoire locale, Erasme Zufferey (1883 – 1931) devint l’historien du val d’Anniviers. C’est à Vissoie qu’il termina la rédaction de son oeuvre : « Le Passé du Val d’Anniviers » en trois gros volumes.

Il fallait bien un homme de grande culture et d’une opiniâtreté inconditionnelle pour éplucher et traduire, du latin en  français, tous les documents conservés à la chapelle du Château de Vissoie, et d’autres documents, appartenant à des privés ou aux bourgeoisies d’Anniviers. Cet immense travail, accompli avec obstination, dans des conditions souvent à la limite de l’endurance humaine, ne peut que laisser un sentiment de reconnaissance émue. La rédaction de son oeuvre, réalisée sur des cahiers d’école, se termina, vers 1930, dans le galetas de cette maison, sans chauffage.

Le 23 novembre 1931, l’abbé Erasme Zufferey trouva la mort sur le chemin qui conduit de la vallée de Tourtemagne au val d’Anniviers, par le col de Meiden. Il venait de séjourner à Ergisch où il avait remplacé le curé de la paroisse. Suite à une chute, il se brisa une jambe et mourut de froid. Quelques jours plus tard, son corps fut retrouvé sous une fine couche de neige. Sa tombe est au cimetière principal de Vissoie, près du grand mur de soutènement, à l’est.

 

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel