Faune alpine: Révision

Faune alpine

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

 

Faune alpine

CabaneMoiry18_07-xx.jpg                20. l'aiglon.jpg

Bouquetin - Photo Romain Daniel                              Aiglon - Photo Renée-Pierre Bille

La prestigieuse faune des Alpes se déploie dans toute sa richesse au Val d’Anniviers. Il y a les espèces les plus connues et plus facilement visibles comme le chamois, le bouquetin, le cerf, le chevreuil, la marmotte, mais aussi l’aigle, le renard, le lièvre variable, le blaireau, le chocard, l’écureuil. D’autres sont plus rares et difficiles à observer, comme les rapaces nocturnes, le grand tétras ou grand coq de bruyère, le tétras lyre, le lagopède, la perdrix bartavelle, sans oublier le lynx et le gypaète barbu.

René-Pierre Bille (1915-2006), qui a vécu à Chandolin, profondément passionné de nature et de vie sauvage, a publié plusieurs livres sur la faune. Son livre « Les Animaux de montagne », paru en 1974, présentant l’intégralité des mammifères et des oiseaux des Alpes, est une référence des publications sur la faune des Alpes (cité dans « La Vie sauvage dans les Alpes » de Eric Dragesco. Ed. Delachaux et Niestlé. Paris 1995). René-Pierre Bille a consacré sa vie à l'étude des animaux des Alpes. « La faune de montagne et plus particulièrement celle des Alpes est sans nul doute l’une des faunes les plus attachantes qui soient au monde. En fait le décor dans lequel évoluent les animaux des montagnes n’est jamais banal, qu’il s’agisse des sombres forêts de conifères ou encore des éboulis chaotiques au-dessus de vastes pâturages… » René-Pierre Bille

Le Chemin d’images de Vissoie présente une série de ses photographies prises en Anniviers : « Des animaux plein les yeux ».
 

A Chandolin, le petit musée dédié à la faune, dévoile de manière interactive et didactique les secrets de la faune d’Anniviers.

 

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel