Opération géraniums: Révision

Opération géraniums

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Article rédigé par Christine Torche pour "Les 4 Saisons d'Anniviers"

 

A Grimentz, sauvegarder le patrimoine local est un contrat entre les générations: je vous emmène :

DANS LES COULISSES DE L’OPERATION GERANIUM

IMG_1964.png          IMG_1965.png

Vieux village de Grimentz et ses géraniums

 

Origine de la tradition

Les anciens sont on le sait bien nos mémoires vivantes, c’est Lucien Epiney, né en 1930, qui m’a confié que l’origine de la tradition des géraniums à Grimentz date vraisemblablement du début des années 1900 et même bien avant … A l’époque le village de Grimentz faisait partie de la paroisse de Vissoie et le 16 août jour de la saint Théodule, fête patronale, la messe était célébrée exceptionnellement dans l’église du village. Pour ce grand jour, les dames se paraient de leurs plus beaux costumes et décoraient les fenêtres de l’église avec des géraniums. Ceux-ci étaient réquisitionnés, mendiés, me dit-il, pour l’occasion auprès des paroissiennes du village, car à l’époque ce sont les dames qui étaient en charge de l’arrosage et des soins.

La tradition perdure puisque Simone, met toujours à disposition quelques bacs pour décorer l’église le jour de la patronale. Pour la petite anecdote, cette année, ce sont ces fleurs qui ont été prêtées pour orner une fenêtre du village. En effet, parfois, même avec beaucoup d’amour et de soins, un bac de géranium « se meurt ». Un bâtiment au centre du village est l’emblème de l’opération géranium. Une photo, fleurie, de ce bâtiment a été découverte dans la vitrine d'une chocolaterie de Punta Aréna ( Chili ), pour vanter la qualité des chocolats suisses. Mais depuis quelques étés l’entier du bâtiment était nu alors que cette année il est flamboyant. Lors du passage de la télévision romande pour « Couleurs locales », il était impensable de laisser filmer notre bâtiment emblématique avec ce bac rempli de fleurs « moribondes », c’est alors que les fleurs normalement mises à disposition de l’église par Simone, pour un jour vinrent orner le bâtiment du village ! mais chut …

Le concours des balcons fleuris et le marché du géranium

Revenons, à Lucien, il me confie encore qu’en 1930 un groupe de visionnaires fonde la société de développement et organise « le Concours des Balcons fleuris » qui perdure encore aujourd’hui. Ils avaient déjà perçu à l’époque que les fleurs étaient une partie du potentiel touristique du village de Grimentz. En 2018 le concours a enregistré 182 participants soit 56 de plus que l’année précédente. Il valorise et encourage les initiatives de fleurissement par les habitants, les commerçants et à titre collectif les copropriétés d’immeuble, la société du village et la commune d’Anniviers. Les prix sont symboliques mais les habitants sont attachés à la tradition. Fête qui depuis 2011 a lieu le 15 août pour des raisons pratiques. Selon Lucien toujours, au début tout le monde mettait des fleurs avec plaisir, mais au fil des ans on dû «  tirer les oreilles de certains… » C’est alors dans les années 70, lorsqu’il est président de la SD, qu’il organise pour la première fois l’achat groupé de géraniums, afin d’en abaisser légèrement le coût, ceux-ci sont livrés au village à qui a préalablement rempli une feuille de commande distribuée à chacun des habitants. Ancêtre de notre marché du géranium, inauguré pour la première fois en juin 2018 et qui aura lieu à nouveau le 1 juin 2019. Il sera ouvert à toute la vallée. Vous pourrez non seulement  y acheter des fleurs, les mettre en terre mais aussi vous sustenter et vous désaltérer à profusion.

 

IMG_1976.png       IMG_8871.jpeg  

Eglise de Grimentz                                             Fenêtre fleurie dans le vieux village

 

Le problème de l’arrosage, organisation d’un team

Depuis longtemps l’arrosage est un problème, en effet au fil des ans les autochtones désertent le vieux village pour construire des chalets sur les hauteurs. La SD a tenté de motiver les habitants et les propriétaires à plusieurs reprises. Lucien me raconte qu’une année des propriétaires de résidences secondaires ont même suspendu des boites de conserves accrochées avec des ficelles pour montrer leur mécontentement, ils demandaient des subventions pour payer leurs fleurs et les arroseurs. Plus récemment  la SD a adressé un courrier, à tous les propriétaires pour les inciter à mettre des fleurs mais sans succès. Certains croyant bien faire ont même mis des « géraniums 4 saisons », ceux qui fleurissent éternellement mais n’ont pas d’odeur !

Dès la première année l’opération géranium a mis en avant le contact personnalisé avec les propriétaires et locataires et a réussi à recruter plus de 30 arroseurs bénévoles, sans lesquels le projet n’aurait jamais pu être réalisé. Un propriétaire, un arroseur, tel est la philosophie du team, afin de favoriser le sentiment de sécurité, en effet il n’est certainement pas facile de confier les clés de son appartement à une personne étrangère. Nous tenons vraiment à  remercier tous les propriétaires qui ont joué le jeu et ont été d’accord non seulement de fleurir leurs balcons mais également d’établir un lien de confiance avec leur arroseur. En octobre une soirée raclette a été organisée, soirée à laquelle étaient conviés tous les arroseurs bénévoles pour favoriser l’échange sur les soins et l’art de parler aux fleurs. Un jardinier professionnel était invité à la fête afin de partager son savoir sous la forme d’une petite conférence.

Premiers balbutiements de l’opération géranium

Début janvier un comité  formé d’ habitants du village est créé, l’équipe se mobilise pour partager son enthousiasme. Le constat est sévère, le village perd chaque année des balcons fleuris, Il faut donc identifier le problème et y remédier. Notre but est d’avoir un géranium devant chaque fenêtre en 2020. L’objectif général est d’embellir le village, de le rendre plus coloré et attrayant, d’accroitre au sein de la population la notion de concilier le respect du patrimoine culturel et environnemental avec les besoins de développement touristique ceci pour le plus grand plaisir de nos hôtes. Cette démarche fait écho à une longue tradition, en 1984 pour la première participation au concours de européen de l’entente florale, la ville de Berne et le village de Grimentz sont récompensés. Le village de Grimentz reçoit Le « Grand prix d’Honneur »  des villages les mieux fleuris d’Europe. En 2016 Grimentz  adhère à l’association des plus beaux villages de Suisse. Pour être digne de cette appellation nous nous devons de progresser encore.

Merci à tous vous tous qui avez mis de l’énergie dans ce projet et permis un résultat  au delà de nos espérances premières. Les membres de l’opération géranium vous invitent désormais à promouvoir autour de vous LA DESTINATION GERANIUM.

Merci aux membres du comité, Carol, Marie- Paul, Miriam, Paul et Pierre Marie.

Pour plus d’infos, retrouver les articles du Nouvelliste, du Matin Dimanche, de Regards, et visionner couleur locale. Vous trouverez tous les liens sur:

https://www.valdanniviers.ch/tourisme/operation-geranium.html

Pour  en savoir plus sur les géraniums vous pouvez consulter le numéro d’automne 2018 des 4 saisons

http://www.anniviers.org/net/Net_Anniviers.asp?NoOFS=6252&Sty=&NumStr=04.15

Christine Torche Mercier

 

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel