Légendes anniviardes: Révision

Légendes anniviardes

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

par Adriana Tenda Claude

Légendes

Le Val d’Anniviers est riche de légendes peuplées d’êtres maléfiques, de sorcières, démons et méchantes fées, mais aussi d’animaux étranges comme les vouivres et les zirizouis. Plusieurs légendes relatent des histoires de revenants, les âmes en peine destinées à revenir du purgatoire pour expier leurs péchés et à demeurer dans des lieux inhospitaliers.

Les gens autrefois, à la fin de la journée, se retrouvaient autour du fourneau en pierre ollaire et se racontaient des histoires et des anecdotes qui se transmettaient oralement.

Il existe plusieurs recueils de contes et légendes du Valais et d’Anniviers. Celui présenté par « Rozinna, raconte-nous Anniviers » a été réalisé par un groupe d’habitantes de la vallée qui ont souhaité transmettre d’anciens contes et légendes adaptés aux enfants.

Le livre est né du rêve de Laurette Etienne au sein de la formation parcoursArianna qui visait à développer l’esprit d’entreprise des femmes et leur participation active au développement régional. Le cheminement allant du rêve à la réalisation a été mené par un groupe de projet de neuf femmes : Inès Barmaz, Janine Barmaz, Laurette Etienne, Anna Herrington, Monica Hor, Lyliane Melly, Anne Ruppen, Mali Wiget, Nicole Zuber.

 

Rozinna, raconte-nous Anniviers

Rozinna.jpg

Un livre interactif, 7 contes, 7 balades et 1 CD, spécialement adapté pour les enfants, qui saura ravir petits et grands. Un livre à lire, regarder, écouter… et aussi à découvrir tout en se promenant.

Un petit livre riche en couleurs grâce aux illustrations réalisées par les enfants du Centre scolaire, facile à emporter avec soi, car chaque conte est suivi d’un descriptif de balade et d’une carte permettant la découverte des lieux, théâtre des faits et gestes relatés. Par respect de la tradition orale, le CD offre une version contée captivante. L’espace prévu pour les notes, l’appendice didactique sur la vie locale, le lexique et la bibliographie, sont autant d’outils stimulant la recherche et l’approfondissement.

De la fusion des six communes du Val d’Anniviers, le 1er janvier 2009 est née la nouvelle commune d’Anniviers. Une légende a été choisie pour représenter chaque ancienne commune et la nouvelle.

Pour la commune de Vissoie :                                    « La grotte de Vissoie »

Pour la commune de Chandolin :                               « Les pâturages de l’Illhorn »

Pour la commune de St-Luc :                                     « Le bon curé »

Pour la commune d’Ayer :                                          « Rozinna »

Pour la commune de Grimentz :                                 « Le boconnet »

Pour la commune de St-Jean :                                    « Le fantôme de St-Jean »

Pour la commune d’Anniviers :                                  « Le nain Zachéo »

Ce livre est une invitation à découvrir le Val d’Anniviers en établissant un pont entre passé et présent, entre imaginaire et réalité. Il établit un lien entre les générations et participe ainsi à la dimension plus vaste du patrimoine de l’humanité.

Autrefois les contes et les légendes rythmaient la vie des gens, ils nous révèlent aujourd’hui leur monde et leur vision de la nature.

Mieux comprendre le passé et son message, c’est lui donner une nouvelle vie et éviter que… le chemin conduisant à nos trésors se recouvre de nouveau de broussailles, de ronces, de lierre, de mousse et d’oubli, pour très longtemps… (extrait de « La grotte de Vissoie »).

Le livre est en vente auprès des Offices du Tourisme d'Anniviers.

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel