Tour du Cervin: Révision

Tour du Cervin

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Tour du Cervin

P1060347-la - Copie.jpg        178.JPG  

Obergabelhorn et Cervin                                    Le Cervin vu depuis Chandolin

 

Le Tour du Cervin, considéré la plus belle randonnée des Alpes, a été conçu en 1999. C’est une grande boucle qui traverse six vallées, dont le Val d’Anniviers, et qui compte  environ une trentaine de sommets de plus de 4000 m d’altitude, sur une distance de 220 km.

Mario Colonel, auteur de l'ouvrage « Le Tour du Cervin » (Flammarion 2002), présente le tour en ces termes : « Sans même le savoir, nous avons repris des chemins ancestraux, ceux qui relient depuis toujours les Valdôtains aux Valaisans et les Haut-Valaisans à ceux des vallées francophones. (…) Au cœur des roches, des forêts, des prairies d’altitude et des grands sommets, le randonneur va peu à peu redevenir voyageur, franchissant les cols et les frontières sur ces chemins qu’empruntaient autrefois les marchands et les colporteurs, les soldats et les paysans, les pèlerins et les brigands. »

Depuis le val d’Anniviers, on peut admirer la face nord du Cervin, dès qu’on prend de la hauteur depuis Zinal, Ayer, et tout spécialement depuis les villages de St-Luc et Chandolin. Cette montagne se trouve du point de vue géographique à l'arrière de la Couronne Impériale d’Anniviers. Sa face a été source d’inspiration, notamment pour Edmond Bille, qui en fit le sujet d’une grande toile peinte à Chandolin en 1900, dont le titre « Le Sphinx » est évocateur de comment elle peut être perçue en Anniviers.

Le site officiel du Tour du Cervin présente toutes les étapes, la carte et les informations pratiques : www.tourducervin.ch.

Le descriptif des étapes d'Anniviers. Extrait du site :

Etape 4 – Gruben-Zinal

Le Tour du Cervin traverse les cultures et les langues valaisannes. De Gruben en Turtmanntal, le randonneur passe en Valais romand par le Meidenpass à 2’790m. Après le Meidpass une longue descente dans les alpages attend le randonneur, suivie d’une courte montée pour rejoindre l’hôtel Weisshorn 2’337m (construit en 1882). Le sentier emprunte ensuite l’itinéraire de la course Sierre-Zinal, pour enfin descendre vers le village de Zinal.

Etape 5 – Zinal – Arolla

La montée vers les pistes de ski de Zinal-Sorebois, en zone forestière, est l’une des ascensions les plus raides du Tour – de nombreux randonneurs effectuent cette montée en télécabine, gratuite si vous dormez à l’hôtel la nuit d’avant avec le pass Anniviers-Liberté. La télécabine vous épargnera environ 700 m de dénivelée. Depuis le village des Haudères, le chemin pour Arolla 2’006 m n’est pas très spectaculaire et peut sembler long – ici aussi les transports publics (Car postal) épargneront quelques courbatures. Durant cette journée vous passerez 2 cols à près de 3'000 mètres d'altitude, un grand lac de barrage, le tout dans un paysage grandiose de haute montagne.  

Par Adriana Tenda Claude

Sources . www.tourducervin.ch / Mario Colonel. Le Tour du Cervin. Edition Flammarion 2002

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel