Fromagerie d'Anniviers: Révision

Fromagerie d'Anniviers

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

 

DSC09948.JPG                                    20190226_112903.jpg

Fromagerie d'Anniviers, Vissoie                                                            Fromage d'Anniviers

Cave dotée d’une capacité de 6700 pièces

 

Fromagerie d'Anniviers

Fonctionnelle depuis l’été 2018, la Fromagerie d’Anniviers, située à Vissoie, est une société coopérative formée de 26 membres.

En alliant tradition et modernité, elle contribue grandement au maintien de l’agriculture de montagne.

Dotée d’une grande capacité de production, dès son ouverture, elle a fixé le but de récolter 550'000 kg de lait (1 litre de lait pèse 1.03 kg) et de rétribuer plus le litre de lait pour soutenir les producteurs.

En 2018, dans les étables privées et communautaires d’Anniviers (Grimentz, St-Jean, St-Luc, Ayer, Mission et Vissoie), ont été récoltés 427'612 kg de lait avec une production de 7'807 meules de fromages labélisées AOP, sans compter des tommes et des fondues, nature ou aux herbes, qui diversifient considérablement l’offre.

Une meule de fromage pèse environ 5 kg. Un kilo de fromage nécessite 10 litres de lait. Le lait est fourni par 230 vaches au total.

En 2020, le but initial a été atteint avec 553'241 kg de lait récolté et la fabrication de 6'937 fromages fruités (d’octobre à juin) et 1'832 fromages montagne (de juillet à septembre), 10’750 tommes et 9000 sachets de fondue d’un ½ kg.

Le lait dit d'hiver est récolté dans les étables de la vallée d’octobre à juin, alors que le lait d'été, est récolté à l'alpage du Marais de juin à septembre.

La Fromagerie d’Anniviers contribue au maintien d’une agriculture de montagne durable et vivante en produisant des fromages Raclette du Valais AOP “Anniviers“, des tommes et fondues natures ou aux herbes alpines bio locales.

Fromage d'Anniviers

Résultat d’un savoir-faire traditionnel transmis par des générations d’Anniviards, le fromage d’Anniviers est travaillé dans des cuves en cuivre et affiné pendant 3, 4 mois sur des planches d'épicéa.

Exclusivement fait à base de lait cru et entier, récolté entre 900 et 1900 mètres d’altitude, le fromage à raclette du Valais AOP Anniviers est classé à 19 points sur 20. Le label AOP est obtenu à la suite de stricts contrôles mensuels qui déterminent la taxation du fromage selon un système de points.

 

DSC07393.JPG                                   tommes herbes (002).jpg

Fromage raclette                                                                                 Tomme aux herbes 

 

Par Adriana Tenda Claude

Sources

Document "Visite de la Fromagerie d'Anniviers" et résultats annuels

Article "Un savant mélange entre tradition et modernité"

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel