Alpages

Alpages

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Alpages

 

 

Les alpages font parties de l'histoire de l'agriculture valaisanne. Véritable moteur de l'économie autrefois, ils sont encore aujourd'hui exploités en partie. Chaque vallée et région du Valais possède un ou plusieurs alpages permettant aux éleveurs d'y amener leur bétail (vaches, moutons,...) pendant la période estivale, soit de juin à septembre.

Le Val d'Anniviers dispose de plusieurs alpages sur les hauteurs des différents villages de la vallée. Autrefois, seulement dans le secteur de Zinal on comptait huit alpages exploités. Aujourd'hui les vaches de Zinal, d'Ayer et de Mission, passent l'été à l'alpage de Nava, au-dessus d'Ayer. 

La montée des vaches à l'alpage, appelée inalpe, a lieu traditionnellement à la mi-juin. La date précise est décidée en fonction de l'herbe. Lors de l'inalpe, on peut assister à des combats de "Reines", des combats naturels entre les vaches de chaque éleveur qui définissent la hiérarchie du troupeau. Les vaches séjournent 90 jours à l'alpage et redescendent à la mi-septembre. On parle alors de désalpe, grande fête villageoise.

 

Navigation

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel