Alpages

Alpages

Dernière mise à jour le par Julien Fauquex

Les alpages font parties de l'histoire de l'agriculture valaisanne. En effet, chaque vallée et région du Valais dispose d'un ou plusieurs alpages permettant aux éleveurs d'y amener leur bétail (vaches, moutons,...) pour la période estivale, soit des mois de juin à septembre.

Le Val d'Anniviers ne déroge pas à cette règle et dispose de plusieurs alpages sur les hauteurs des différents villages de la vallée. Nous pouvons vous citer notamment l'alpage de Plan Losier au-dessus de Chandolin et celui de Ponchet qui se trouve à l'ouest, en contrebas du village de Chandolin. L'alpage d'Avoin, au-dessus de Grimentz est situé en-dessous de l'arrivée de la télécabine de "Bendola". Au-dessus de village de St-Luc vous pouvez accéder à l'alpage de Roua et les pâturages de l'alpage de Nava sont accessibles depuis le village d'Ayer. Quant à l'alpage de Tracuit, il s'étend sur les hauts de Vercorin.

La montée des vaches à l'alpage, appelée "inalpe" à lieu traditionnellement à la mi-juin. La date précise est décidée en fonction de la pousse de la végétation. Lors de l'inalpe, vous pourrez assister à des combats de "Reines", il s'agit de combats naturels entre les vaches de chaque éleveur qui définissent la hiérarchie du troupeau.

Les vaches séjournent 90 jours sur l'alpage et redescendent à la mi-septembre. On parle alors de "désalpe", grande fête populaire, durant laquelle les vaches portent des couronnes de fleurs et défilent dans les rues du village.

 

Cette page est en construction et nous invitons toutes les personnes qui veulent contribuer à son élaboration à prendre contact avec Anniviers Tourisme.

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel