Bourgeoisie

Bourgeoisie

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Extrait du Parcours Historique de Saint-Jean (Poste n. 7) - Réalisé par Mali Wiget

Pour faire partie de la Bourgeoisie, il faut faire acte de candidature dès l’âge de dix-huit ans et se présenter devant l’Assemblée des bourgeois actifs, appelée « Les Rogations ». La Bourgeoisie de Saint- Jean possède des forêts, des bâtiments, dont la salle bourgeoisiale, la cave principale, la petite chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, à Saint-Jean, et des vignes à Sierre. Dans la cave, la Bourgeoisie tient, constamment, un tonneau de malvoisie et un tonneau de vin du Glacier. Le vin du Glacier, autrefois fait de rèze uniquement, est aujourd’hui constitué de cette rèze, jamais tirée totalement des tonneaux, et complétée par de l’ermitage. La Bourgeoisie offre du vin lors de la Fête-Dieu, des fêtes patronales, de la Fête nationale, de lotos, etc... René Z., ancien président de la Bourgeoisie de Saint-Jean, dresse un bref historique des divers changements politiques intervenus dans la Vallée, de 1327 à aujourd’hui (Annexe).

 

Annexe n. 1 - Evolution politique de St-Jean de 1327 à nos jours par René Z.

  • « Un document, daté de 1327, nous apprend que la vallée est divisée en 4 territoires ou quartiers. St-Jean et Grimentz occupaient alors le quartier de Grimentz.
  • En 1798, on ne parle plus que de Tiers, Vissoie ayant rejoint le quartier de Grimentz.
  • En 1821, la commune de St-Jean, formée de St-Jean, Les Frasses et Pinsec devient totalement autonome et se confectionne un premier drapeau. Politiquement les communiers-bourgeois (originaires) détiennent tous les pouvoirs dans la commune bourgeoisie.
  • En 1912, les non-bourgeois deviennent majoritaires au sein du conseil municipal, institution créée par la constitution en 1848. Les bourgeois craignant sans doute pour leurs privilèges ancestraux, demandèrent et obtinrent la création d’un conseil bourgeoisial distinct du municipal.
  • Les bourgeois conservèrent la présidence de la municipalité jusqu’en 1968, date à laquelle un bourgeois originaire d’Ayer devint président.
  • Il n’y avait pas de bureau communal à St-Jean. Il se trouvait à Mayoux.
  • En 2008, quarante ans plus tard, les 6 communes de la Vallée d’Anniviers fusionnent en une seule commune nommée Anniviers, cependant que les Bourgeoisies subsistent.

 

 

Cette page est en construction et nous invitons toutes les personnes qui veulent contribuer à son élaboration à prendre contact avec Anniviers Tourisme.

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel