Boconnet

Boconnet

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Article rédigé par Yanis Chauvel pour "Les 4 Saisons d'Anniviers"

http://www.annibook.ch/mod/file/thumbnail.php?file_guid=20106&size=large&icontime=1491903019

 

 

 

Jour du Boconnet à Grimentz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une tradition qui a la peau dure !

Il est des traditions locales qui résistent au temps. La distribution du Boconnet en fait partie. A Grimentz, tous les ans en janvier, le comité de l’alpage organise une distribution de fromage aux enfants du village. A l’origine, seuls les enfants n’ayant pas encore fait leur première communion avaient droit au Boconnet.

Cette tradition perdure depuis le milieu du 14ème siècle. Selon la légende, en 1348, pendant la Grande Peste qui frappa l’Europe, le village de Grimentz fut très durement éprouvé puisque la quasi-totalité de ses habitants moururent. Seules trois jeunes filles, qui vivaient seules avec un bouc en réchappèrent. Pour remercier Dieu, elles décidèrent que tous les ans, cette distribution de fromage aurait lieu.

La légende nous dit aussi que les rares années où les Grimentzards ont dérogé à la tradition, de terribles malheurs ont frappé le village. Ces malheurs sont restés dans l’imaginaire collectif et, encore aujourd’hui, la tradition est bien présente. Si les dernières années, très peu d’enfants se sont prêtés au jeu, en janvier dernier, ils étaient une petite dizaine. Espérons qu’en janvier prochain, ils soient nombreux à partager ce moment hors du temps.

Yanis Chauvel

 

Cette page est en construction et nous invitons toutes les personnes qui veulent contribuer à son élaboration à prendre contact avec Anniviers Tourisme.

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel