Société de Cuimey

Société de Cuimey

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Cuimey - la chapelle verticale a.jpg

Cuimey chapelle vers 1910 a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapelle de Cuimey, vers 1920                                                                          Chapelle Saint-Nicolas, aujourd'hui

 

La Société de Cuimey est un consortage au sens des art. 59 al 3 du Code Civil et 66 de la loi d’application du CC, dont le siège est à Cuimey.

Les statuts de la Société sont issus d’anciens règlements qui datent de 1879.

La société du village a pour but de gérer ses avoirs, notamment ses bâtiments, la chapelle de Cuimey, chapelle dédiée à St-Nicolas, deux caves en dessous de la chapelle, une avec notre vin du Glacier, l’autre louée à M. Didier De Courten, qui dépose une septantaine de fromages d’alpages et de diverses fromageries, qui servent au chariot de fromages de son célèbre restaurant gastronomique, d’une maison pour les réunions avec terrasse, d’une cave à Villa-Sierre, les forêts en dessus de Cuimey et la vigne à Corles, plantée en Cornalin et travaillée par la Société coopérative « Provins ».

Elle a également pour but de sauvegarder et favoriser les intérêts d’ordre moral et économique, elle s’efforce en particulier d’unir dans une association homogène tous ses 28 membres.

Les sociétaires se retrouvent pour leurs Rogations chaque année le samedi avant l’Ascension pour leur assemblée générale.

La Société de Cuimey fête la St-Jacques, son patron, chaque année le 3e dimanche de juillet. Ses membres se réunissent devant la chapelle de Cuimey, datant de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, pour assister à la messe. A la fin de la célébration, l’apéritif est offert par la Société à tous les participants sur la terrasse devant la salle de réunion de la société.

Les membres de la Société, accompagnés de leurs conjoints, partagent le repas sous la houlette du comité et des procureurs de la Société.

Le comité est composé de la présidente, Marie-Jeanne Andenmatten-Epiney, de Paul Berthod et d’Angèle Figliozzi-Melly qui sont nommés pour 4 ans, lors de l’assemblée des rogations précédant le renouvellement des autorités communales.

« Une Communauté dans les Alpes. La Société de Cuimey en Anniviers » de Bernard Crettaz et Elisabeth Crettaz-Stürzel, Edicime, offre une analyse rigoureuse de l’ancienne communauté de Cuimey, dans le contexte historique d’Anniviers.

Par Marie-Jeanne Andenmatten, présidente de la Société de Cuimey

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel