Coopérative CDAVAL

Coopérative CDAVAL

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Atelier de poterie de la CDAVAL -.JPGAtel.flor.print 2018.JPG

 

 

 

 

 

 

A gauche : Le Baillos, Vissoie / A droite : Création de l'atelier d'art floral

 

Coopérative pour le développement de l’artisanat dans la vallée d’Anniviers

Elle  a été créée en 1981 par Edouard Florey et un comité constitutif, dans le but de promouvoir l’art et l’artisanat dans la vallée. Le travail du bois, du fer, du tissu, de la céramique, de la pierre étaient les secteurs d’activités visés.

Fil historique

Forte d’une vingtaine d’artisans, la coopérative a été très active dès 1982, avec des expositions dans les villages de la vallée, une présence à la Foire Ste-Catherine de Sierre dès 1983 et même au Comptoir Suisse à Lausanne où le Valais était hôte d’honneur en 1984. Elle fut membre de l’Association Artisanat valaisan créée en 1984. En même temps, la coopérative organisait des cours de couture et de photo, dans ses locaux, au Baillos, à côté de la Tour d’Anniviers. Ces premiers cours ont eu un grand succès et seront suivis par du patchwork, décoration florale, tissage, tricot, dentelle au fuseau, poterie pour enfants, macramé, cuir, travail sur bois…

La CDAVAL entreprend également, en 1983, des démarches pour remettre en exploitation la carrière de pierre ollaire située à Moiry et abandonnée depuis les années 1930. Après beaucoup de démarches administratives, une expertise minéralogique, l’autorisation d’exploitation a été accordée en 1990, mais les travaux préparatoires  pour l’aménagement du sentier, le dégagement de l’entrée  et l’aménagement d’une plate-forme ne se sont jamais concrétisés en raison du coût.

En 1986 à lieu le premier Marché artisanal de Vissoie tel que nous le connaissons  aujourd’hui. Un Marché de Noël est également mis sur pied pour les artisans de la vallée de 1986 à 2001.

Un atelier de poterie créé par un groupe de dames en 1986, qui occupait des locaux au Vicariat, derrière l’église, intègre un local du Baillos en 1989. Ce groupe, très actif, a participé également  durant de nombreuses années à l’organisation et au Marché de l’été, celui de Noël, mais aussi à de nombreuses festivités dans la vallée, Festival de Musique, Carnaval …

Il y a quelques années, pour des raisons pratiques, la coopérative a changé de statut pour devenir une Association, tout en gardant le même sigle.

Actuellement

La  CDAVAL organise des cours de couture au printemps et en automne. Il est aussi possible de faire le costume anniviard et  de réparer le chapeau.

Un atelier de poterie se tient régulièrement  tous les mercredis dès 18h00 de septembre à juin et est ouvert aux adultes et adolescents.

Des ateliers sont organisés pour les enfants de la Crèche, de l’UAPE et pour le Passeport Vacances.

Un atelier d’art floral a lieu également deux fois par année,  pour Noël et Pâques.

Les personnes qui détiennent un savoir-faire et qui seraient désireuses de le partager peuvent nous contacter.

Pour prendre contact : Christine Steullet  au  027 475 24 21 ou  079 200 44 51 christine.steullet@netplus.ch         ou Carla Savioz au 079 710 87 23                       

Le Comité : Christine Steullet,  Carla Savioz ,  Anne-Lyse Melly,  Brigitte Blanc  

 

Par Christine Steullet            

 

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel