Cabane Arpitettaz

Cabane Arpitettaz

Dernière mise à jour le par Marie-Claude Stoeri

 

     arpitettaz_hiver.jpgwiki-photo-cabane Arpitettaz-2.jpg

Cabane Arpitettaz

Autrefois :

La première cabane Arpitettaz fut construite en tant que refuge des guides d’Annivers. Elle a été imaginée et mise sur pied par sept guides de la vallée et fût inaugurée en 1953. L’emplacement du refuge avait été choisi dans le but de favoriser et développer l’alpinisme vers la vallée voisine de Zermatt.

En 1980, c’est à la suite d’une forte amitié liant deux hommes, M. René Epiney, guide de montagne, et M. Alois Dupontet, membre assidu de la Section La Dôle du Club Alpin Suisse, que la section La Dôle a pu devenir propriétaire de ce refuge.

Après une période d’étude et de financement,c'est une équipe enthousiaste de membres et amis de la section qui s’installa sous tente lors de l’été 1982 pour transformer le refuge en cabane qui fut inaugurée en 1983.

Aujourd’hui :

En 2015, d’importants travaux de rénovation ont permis d’améliorer le confort des visiteurs et des gardiens. La cabane a été agrandie, tout en conservant sa capacité de 32 lits. Un vestiaire, un local pour le stockage des vivres et des boissons, un nouveau dortoir et une chambre pour les gardiens ont été ajoutés à l’arrière de la cabane, du côté du Weisshorn. La cuisine a été agrandie et rénovée.

La cabane Arpitettaz est gardiennée par des membres bénévoles de la section La Dôle de mi-mars à début mai ainsi que pendant les trois mois d’été. Chaque client peut y amener sa nourriture. Pour ceux qui souhaitent alléger leur sac, un repas du soir simple, généralement sans viande, ainsi que le petit-déjeuner sont proposés sur place.

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel