Barrage de Moiry

Barrage de Moiry

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

 par Adriana Tenda Claude 

Barrage de Moiry.jpg      WEB_emtb2019_jeremie_carron-101-xs.jpg

Barrage de Moiry en été et en automne

 

Situé à 2250 m d'altitude et d'une hauteur de 148 mètres, le barrage-voûte de Moiry retient 77 millions de m3 d’eau et couvre les besoins en énergie d’environ 170.000 ménages. 

Le barrage retient les eaux de la Gougra.  Les Forces Motrices de la Gougra SA exploitent l'eau des vallées d'Anniviers et de Tourtemagne par pompage. La mise en valeur de l'eau accumulée s'effectue en trois paliers successifs avec une centrale à Mottec, une deuxième à Vissoie et une dernière à Chippis. 

Dès 1908, les eaux de la Navisence ont été exploitées par la centrale de Chippis produisant l'énergie nécessaire à l'industrie d'aluminium. Mais l''utilisation de l'eau en Anniviers est bien plus ancienne, l'eau servait à entraîner les roues à aube des moulins et des scieries.

Le barrage a été construit entre 1954 et 1958 avec l'apport de 1200 ouvriers. La centrale de Vissoie date de 1958 et celle de Mottec de 1959. Les Forces Motrices de la Gougra ont pris en charge les améliorations des routes d'Anniviers, nécessaires au passage des camions transportant le matériel du chantier.

Le couronnement arqué de la digue mesure 610 m et permet de passer d'un rive à l'autre. En été, les visites du barrage par les guides des Forces Motrices de la Gougra permettent d'en découvrir le fonctionnement et l'histoire, tout en pénétrant au coeur d'un véritable dédale de galeries.   

Sources : Moiry - Balade hydroélectrique. Gougra 2011 / Parcours Historique de Grimentz

 

 

Navigation

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel