V... comme VACHE D'HERENS

par Adriana Tenda Claude pour le Wiki Anniviard

Vache d'Hérens

InalpeAvoin18_25-xl.jpg

Inalpe d'Avoin - Photo Romain Daniel

Les vaches de la race d'Hérens sont des vaches solides et musclées, plus petites que leurs congénères et très bien adaptées à la vie en haute montagne. Elles sont les descendantes de l’aurochs qui vivait libre et désignait le chef du troupeau en luttant tête contre tête, cornes contre cornes. C’est probablement de là que vient cette habitude, propre à la race, de désigner la leader du troupeau, à l’occasion de combats singuliers : les célèbres combats de reines. Les vaches se poussent avec la tête et les cornes, jusqu'à l'abandon ou au refus de poursuivre la lutte de l'une d'elles. Les blessures sont rares.

Inalpe

Le jour de l'inalpe, vers la mi-juin, en fonction de la pousse de l'herbe, les vaches des différentes étables montent à l'alpage et luttent pour la plus grande joie de leurs propriétaires. Le public, formé des propriétaires et leurs familles, d'amis et visiteurs, se réunit autour de l'enclos pour admirer les luttes. Les vaches se reconnaissent, se sentent et se défient ou s'ignorent en suivant des règles qui leur sont propres. Les luttes vont se poursuivre à l'alpage au cours de l'été.  

Désalpe

Le jour de la désalpe, vers la mi-septembre, en fonction des conditions de pâture, les vaches descendent de l'alpage pour rejoindre leur étable. La reine à cornes, la vache la plus forte de l'alpage, ouvre le cortège, suivie par la reine à lait, celle qui a produit la plus grande quantité de lait pendant l'été. Au village c'est la fête : le public attend l'arrivée du cortège qui défile dans les rues du villages. 

Match de reines

En Valais, des combats de reines sont organisés au printemps, fin mars, jusqu'en mai, dans tous les districts. Les meilleures vaches de toutes les catégories, définies d'après le poids, l'âge et le nombre de veaux, participent à la grande finale d'Aproz, sous le regard attentif de milliers de spectateurs. 

La vache de la race d'Hérens fait partie des traditions du patrimoine culturel immatériel valaisan.

Des combats de reines ont lieu également au Val d'Aoste en Italie et en Haute-Savoie en France.

 

 

Navigation

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel