Descente en direction de Zinal Arrivée de Kilian Jornet en 2018
Course de Sierre-Zinal ou la Course des cinq 4000
Historique :
Au début des années 1970, les courses de montagne sont encore relativement rares en Suisse. Jean-Claude Pont décide de créer sa propre course en suivant ses idées novatrices et il lance la première édition en 1974. Il trace un parcours long de 31 km qui relie la ville de Sierre au village de Zinal en traversant le val d'Annviviers sur les chemins du Remuage des Anniviards d’autrefois.
La course est ouverte à toutes et tous, les femmes courent sur le même parcours que les hommes, les sportifs populaires sont invités à participer dans la catégorie « Touristes » où vous côtoierez les sportifs d’élites. La première édition est un succès, 422 coureurs rallient la ligne d'arrivée.
La course Sierre-Zinal est une course en montagne appelée aussi « Trail » se déroulant dans les Alpes valaisannes. Elle est organisée annuellement le deuxième dimanche d'août, la course de Sierre-Zinal est aussi appelée « la course des cinq 4000 » du nom des cinq montagnes visibles le long du parcours : Weisshorn (4 506 m), Zinalrothorn (4 221 m), OberGabelhorn (4 063 m), Cervin (4 478 m) et Dent-Blanche (4 357 m)
Organisation :
Jean-Claude Pont, directeur de la course depuis sa création en 1974, cède sa place en 2014 à Tarcis Ançay, ancien vainqueur de la course. Celui-ci cédera sa place à Vincent Theytaz au début de l'année 2015.
Caractéristiques :
· Distance : 31 kilomètres
· Dénivelé : 2 200 m de montée, 1 100 m de descente
· Départ : Sierre (560 mètres)
· Arrivée : Zinal (1 675 mètres)
· Point culminant : Nava (2 425 mètres)
En 2019 Sierre-Zinal accueillait :
Ceux par qui la course de Sierre-Zinal existe :
L’aventure de Sierre-Zinal est une belle histoire ; elle n’existerait pas sans le soutient des bénévoles, de la population locale, de la presse, des sponsors, des entreprises diverses et des généreux donateurs anonymes, un hommage particulier à tous ces acteurs qui ont œuvré et qui œuvrent encore aujourd’hui pour la réussite de cette course mythique, un grand merci à eux.
Par M-C Stoeri. Sources :Jean-Claude Pont. « Courir dans une Cathédrale » - en vente dans les Offices du Tourisme d’Anniviers / Site Sierre-Zinal https://www.sierre-zinal.com/
© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel