Bourgeoisies: Révision

Bourgeoisies

Dernière mise à jour le par Marie-Claude Stoeri

Source : Henri Maître / site bourgeoisie de St-Luc / https://www.bourgeoisie-de-st-luc.ch/historique/ 

 

 

 

 

Bourgeoisie 

Aux IXe et Xe siècle : 

Le cadre social était fondé sur le système féodal chapoté par l'évêque.

Aux XIIe et XIIIe siècle :

Les communes veulent plus de liberté et se regroupent en "Dizains" et sont libres au point de vue administratif.

  • Conches
  • Brigue
  • Viège
  • Lièche
  • Sierre
  • Sion

Les "Dizains" forment "un Conseil général de la Patrie" véritable contre-pouvoir au gouvernement de l'évêque.

COMMUNES
ET BOURGEOISIES

Durant les premiers siècles de la démocratie valaisanne, les communiers sont surtout des natifs de l’endroit: ils sont des «bourgeois» héritant le droit de cité de leur commune d’origine. Les «non-bourgeois» deviennent de plus en plus nombreux, jusqu’à constituer au XXe siècle la grande majorité de la population, dans les villes en particulier. Pour permettre à tous les résidents d’exercer leurs droits démocratiques, il faut alors créer la distinction entre «commune d’origine» et «commune des habitants». L’évolution dans ce sens est accélérée en Suisse par le concept de «pouvoir municipal» transmis par la Révolution française et par les exigences de l’Acte de Médiation imposé par Napoléon aux Cantons confédérés en 1803. Par la Constitution fédérale de 1848 et celle de 1874, la commune politique devient juridique et effective.

Après des hésitations et des divergences, la Constitution valaisanne de janvier 1848 et la loi de juin 1851 introduisent le dualisme administratif: commune politique et commune bourgeoise, le Conseil bourgeoisial séparé n’étant pas une règle obligatoire; mais l’assemblée bourgeoisiale peut le demander. Les cadres formels de l’Etat concernant l’aménagement réciproque du statut des communes et des bourgeoisies sont alors établis.

Des modifications ultérieures sont précisées dans la loi-cadre de 1989. La bourgeoisie devient une société de fortune et de gestion, démocratique également, et garde incontestablement une forte valeur identitaire. De plus, pour obtenir la nationalité suisse, les étrangers doivent d’abord être agréés par une bourgeoisie valaisanne, ceci jusqu’en 2008, le droit d’agrégation étant alors transféré de la bourgeoisie à la commune, une modification importante. En 1967, les bourgeoisies valaisannes se sont unies en une Fédération qui prend leur défense et les encourage à contribuer au développement économique, culturel et social du canton. 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel