Vin du Glacier: Révision

Vin du Glacier

Dernière mise à jour le par Marie-Claude Stoeri

Source : Histoire de la vigne et du vin en Valais, Anne-Do. Zufferey, directrice MVVV

 

On l’appelle Vin du Glacier, Vin des Glaciers ou Gletscherwein.

Il est aussi mythique que rare. Né du "Remuage" (transhumance) des habitants du Val d’Anniviers en direction des quartiers de la plaine jusque vers le début du XXe siècle, ce breuvage a survécu au développement contemporain de la viticulture et constitue un témoin exceptionnel du passé.

Jusqu’à la fin du XXe siècle, il est élaboré essentiellement à partir de Rèze, un cépage très ancien qui disparaît presque complètement avec la reconstitution du vignoble provoqué par l’attaque du phylloxéra (1906 en Valais). D’autres cépages sont alors utilisés comme l’Ermitage, la Malvoisie, la Petite Arvine, le Fendant ou encore l’Humagne blanc, tous cultivés
sur les coteaux de Sierre.

Le Vin du Glacier vieillit en fût de mélèze dans les caves fraîches des différents villages du Val d’Anniviers. C’est au cours de l’opération du transvasage que se perpétue la fabrication du vin vieux. 

Chaque année, au mois de mai-juin, on complète les tonneaux de Glacier en tenant compte de l’ancienneté. Par un système très simple de siphon, on complète tout d’abord le tonneau le plus ancien avec le tonneau qui vient en deuxième dans l’échelle des âges et ainsi de suite. Ce processus, qui rappelle celui des criaderas et soleras des Xérès d’Andalousie, fait du Glacier un assemblage de millésimes et il n’est pas rare de trouver du Vin du Glacier plus que centenaire.

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel