Pont suspendu de Niouc: Révision

Pont suspendu de Niouc

Dernière mise à jour le par Marie-Claude Stoeri

5447522269_b8ff8a9336_o.jpg   pontdeniouc.jpg  

Texte : pontsuspendu.ch

Durant 1921 deux projets de passerelles étaient en concurrence. Le premier projet prévoyait la construction d’une canalisation à brides reposant librement dans les étriers du pont, terminée en aval par un joint de dilatation et une passerelle piétonne au-dessous de la conduite, tandis que le deuxième prévoyait la pose de tuyaux ordinaires à emboîtement pourvus d’une bague de sûreté en fonte maintenant le joint en plomb fixé au tuyau à l’aide de boulons à crochets, sur lequel serait posé un plancher piétonnier.

Les activités de l’usine de Chippis ont considérablement diminué la capacité de production des terres de Chippis et rendu malade le bétail, surtout de 1916 à 1918, par les émanations délétères des gaz de l’Usine. Cet état de fait a été un argument clé pour la construction du bisse-siphon et son subventionnement. Pour fuir Chippis, irriguons Briey. Chaque propriétaire a un pied à terre sur ce plateau. Un séjour prolongé hors des fumées de l’Usine aura d’abord les plus salutaires effets sur la santé des habitants de Chippis et des enfants en particulier, tout en leur procurant un joli gan matériel dans la culture de leurs terres améliorées. A cause de son état, le pont est fermé et la conduite abandonnée. Une nouvelle conduite est ensuite construite, par le consortage du bisse de Briey, au-dessus du pont, avec une nacelle de contrôle technique pour acheminer l’eau de la rive droite de la Navizence (lieu-dit Ricard) sur la rive gauche pour alimenter le bisse de Briey. 

 

 

 

Texte : Livre / Anniviers / Parcours Historiques vendus dans les Offices du Tourisme de la vallée

 

AU DEPART :

Le pont suspendu de Niouc se situe à environ 190 m au-dessus de la rivière "la Naviscence"et a une longueur de 200 m. Au départ en 1922, il a été construit  pour desservir en eau le hameau de Briey qui se situe juste en face sur l'autre rive. Ce pont était aussi utilisé pour le passage des personnes et des chèvres qui se rendaient sur l'autre versant pour rejoindre les Voualans, Pinsec ou Vercorin.

En 1907, l'usine d'aluminium de Chippis et le Consortage de Niouc décidèrent de construire une prise d'eau sur le canal d'amenée. Jusqu'en 1922 , la première moitié de la partie de la conduite appartient au Consortage de Niouc et la deuxième partie appartient au Consortage de Briey. Resté longtemps fermé à cause de ses mauvaises conditions, il a été rénové en 1996.

 

 

AUJOURD'HUI :

 

BUNGY NIOUC, le parc naturel...

Fondé par Didi Wenger et Peter Raidt en 1997, le parc de loisirs et de sports extrêmes est un patrimoine naturel à couper le souffle. Nos activités uniques et inoubliables n'attendent que vous!

Une destination idéale pour les amoureux de la nature et du sport.

Les promeneurs pourront admirer les sportifs dans leurs activités au fil de la visite du parc ou en piqueniquant dans un coin de nature magnifique. Le parc est accessible aux petits comme aux grands, aux sportifs comme aux promeneurs. Chacun pourra aller au delà de ses propres limites, à son rythme.

Pour entreprises, groupes, comités, associations, clubs, amicales, classes, mariages, couples, célibataires, enterrements de vie de garçon ou fille, amoureux ou autres voyageurs en visite et les passionnés du sport extrême et de la nature.

Nous vous offrons diverses activités hors du commun :

Bungy Jumping (Saut à l'élastique), Saut Pendulaire (Giant Swing), Tyrolienne (Zip Line).

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel