Fours à chaux: Révision

Fours à chaux

Dernière mise à jour le par Marie-Claude Stoeri

 


 

 

 

 

 

 

Personne ne sait vraiment quand on a découvert la chaux. On imagine que nos ancêtres utilisaient la pierre calcaire pour protéger les foyers. Le feu, en échauffant les pierres, a donné la première chaux calcinée. Ensuite, sous l'effet de la pluie, la chaux s'est transformée en hydroxyde de calcium qui, par réaction avec les cendres et le sable présent autour du feu, a conduit au tout premier mortier. 

Dans l'antiquité, les pierres calcaires étaient chauffées dans des fours à chaux, réduites en petits morceaux elles étaient ensuite mélangées à de l'eau puis unies à du gravier et du sable. Cette pâte blanche servait à la construction et au blanchiment des façades des bâtiments.

Dans la Val d'Anniviers :

Four à chaux de Chandolin se trouvant au départ du chemin des Coqs

Ce four à chaux fût construit en 1878 pour la construction de l'église, ce four circulaire d'une profondeur de 2 mètres a été restauré en 2006. En 189 d'autres fours à chaux furent nécessaires lors de la construction du Grand-Hôtel et de son temple.

De nous jours pas une minute de passe sans que nous soyons face à un produit fabriqué à base de chaud ou aux résultats de traitements impliquant la chaux sous une forme ou une autre. La prolifération de nouvelles innovations, notamment la naissance et le développement rapide des technologies, ont élargi l'usage de la chaux.

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel