Alpages: Révision

Alpages

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

Les alpages font parties de l'histoire de l'agriculture valaisanne. Chaque vallée et région du Valais possède un ou plusieurs alpages permettant aux éleveurs d'y amener leur bétail (vaches, moutons,...) pendant la période estivale, soit de juin à septembre.

Le Val d'Anniviers dispose de plusieurs alpages sur les hauteurs des différents villages de la vallée. A Chandolin : l'alpage de Plan Losier en amont du village et celui de Ponchet à l'ouest, en aval. A Grimentz : l'alpage d'Avoin, en amont de village.  A St-Luc : l'alpage de Roua. A Ayer :  l'alpage de Nava. 

La montée des vaches à l'alpage, appelée "inalpe" à lieu traditionnellement à la mi-juin. La date précise est décidée en fonction de l'herbe. Lors de l'inalpe, on peut assister à des combats de "Reines", des combats naturels entre les vaches de chaque éleveur qui définissent la hiérarchie du troupeau.

Les vaches séjournent 90 jours à l'alpage et redescendent à la mi-septembre. On parle alors de "désalpe", grande fête populaire, durant laquelle les vaches défilent avec des couronnes de fleurs dans les rues du village.

 

Historique

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel