Weisshorn et Zinalrothorn, de gauche à droite - Photo Romain Daniel
Le Weisshorn, le Bishorn, la Dent Blanche, le Zinalrothorn et l'Obergabelhorn forment la "Couronne Impériale", constituée de 5 sommets de plus de 4000 m.
Le Weisshorn est une des montagnes emblématiques des Alpes et du Val d'Anniviers. Son sommet culmine à 4505 mètres d'altitude, ce qui en fait le 5e plus haut des Alpes suisses. Un peu isolé à l'est du Zinalrothorn, il élève majestueusement sa forme pyramidale à trois faces entre la vallée de Saint Nicolas (Sankt Niklaus en allemand) et le Val d'Anniviers. Son nom, qui se traduit "Corne Blanche" en français, lui a été donné en référence à sa face nord-est enneigée toute l'année.
Montagne très prisée par les alpinistes, sa première ascension fut réalisée le 19 août 1861 par l'alpiniste et scientifique irlandais John Tyndall accompagné des guides suisses Johann Joseph Bennen et Ulrich Wenger.
Chronologie des ascensions
Première au Weisshorn - Archives de la RTS
En 1968, les cousins Régis et Florentin Theytaz, guides du Val d'Anniviers, réussissent l'ascension de la paroi ouest du Weisshorn, une muraille de 1500 mètres de glace et de roche polie. Après un entraînement de trois mois, ils entreprennent l'escalade aux premières heures de l'aube, bivouaquant à 4300 mètres à - 25 et atteignant le sommet le matin du 1er mars.
Cette première hivernale est fêtée à leur retour par le village de Zinal.
Voir ici la vidéo de la RTS.
Par Adriana Tenda Claude
© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel