Fifres et tambours de la Société La Madeleine de Mission - Livre Costumes suisses
En Anniviers, les sociétés de fifres et tambours animent différents événements comme la fête nationale, la Fête-Dieu et les travaux des vignes bourgeoisiales au printemps.
La première société a été fondée à Saint-Luc en 1933. Ont suivi les sociétés de Mission (1950), Saint-Jean (1954), Ayer (1958) et Grimentz (1965).
Des fifres et tambours accompagnaient les troupes helvétiques de mercenaires en Italie, lors de la campagne de Novare en 1513 et de la bataille de Marignan en 1515.
Les fifres utilisés n’ont quasiment pas changé depuis le XVIe siècle.
Le livre « Au cœur des mélodies depuis 1965 » publié par la Société des Fifres et Tambours de Grimentz, à l’occasion de ses 50 ans, illustre bien cette tradition ancrée au cœur même de la vie villageoise. Basé sur les protocoles de 1965 jusqu’en 2015, le livre retrace les 50 ans d’existence de la Société, grâce à de nombreux souvenirs et anecdotes. L’évolution des costumes et des drapeaux reflète son évolution au fil du temps.
A voir l'émission réalisée par la RTS en 1987
Le Val d'Anniviers possède plusieurs villages dont presque chacun a son groupe de fifres et tambours. Pour cette émission les groupes se sont réunis à Vissoie.
par Adriana Tenda Claude
© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel