Société des Fifres et Tambours de Grimentz

 

  Montage_0351.jpg

 

Origines

En 1870 déjà, Grimentz possédait sa petite fanfare comprenant quelques fifres et deux tambours. A cette époque, les productions étaient moins nombreuses qu’actuellement. Elles se limitaient à la Fête-Dieu et à la journée du travail de la vigne organisée à Sierre par la Bourgeoisie.

Fondation

Ce n’est que nonante-cinq ans plus tard, c’est à dire en 1965, que le groupe, composé alors de seize musiciens, décide de fonder la Société des Fifres et Tambours de Grimentz.

Un comité de trois membres est alors élu comprenant Messieurs Robert Vianin, président et responsable de la formation des tambours, Vital Vouardoux, secrétaire et responsable de la formation des fifres, et André Loye, caissier.

Premier costume et drapeau

Cette même année 1965 apparaît le premier costume de la société. Il consiste en un pantalon golf et un veston de couleur verte, le tout s’inspirant du costume des guides de montagne. Le premier drapeau, quant à lui, est inauguré en 1971, au cours d’une fête de la mi-été. Il représente un fifre et un tambour sous l’emblème du village de Grimentz.

Nouveaux costumes et drapeau

En 1984, plusieurs nouveaux membres viennent grossir les rangs de la société. Le nombre de costumes à disposition s’avère insuffisant. Toutefois, n’étant pas en mesure d’adopter rapidement un nouveau uniforme d’apparat, la société choisit un habit provisoire composé de la blouse rouge des armaillis, d’un chapeau noir et d’un pantalon bleu marine. C’est dans cette tenue que les fifres et tambours de Grimentz, en 1986, devinrent membres de l’Association des Tambours et Fifres du Valais Romand (ATFVR).

De nouveaux costumes bleus et rouges, œuvre du feu Jean Rouvinet tandis que le motif du drapeau revient à Roger Theytaz, furent inaugurés lors d’une grande fête villageoise les 14, 15 et 16 août 1987.

Les 6 et 7 juin 1998, elle organisa le 29ème Festival de l’ATFVR.

Depuis, la société a quasi doublé ses manifestations, notamment l’été. Elle organise également depuis plusieurs années, la fête du 1er août au village.

La société a participé à trois sorties avec Valais Tourisme. Elle a animé durant un week-end le village suisse à Europapark et ouvert la parade le dimanche. Elle a aussi égayé le village suisse pendant un jour aux Jeux Olympiques de Turin en 2006.

Chaque deux ans, la société défile au grand cortège de Zermatt pendant la fête des guides en août où quelques 12'000 spectateurs y sont attendus.

Les tambours ont été changés en 2005.

Nouveaux costumes et nouveau drapeau

A Grimentz, notre histoire villageoise ne nous proposait pas beaucoup d’option quant à la création d’un costume d’époque, ou plutôt historique.

Notre choix s’est donc porté sur une tenue d’apparat, appelée par les professionnels de la branche « fantaisiste ». Pour cela qui de mieux qu’une artiste bien de chez nous, Christine Crittin-Rion qui ne tarda pas à nous proposer quelques esquisses.

Après réflexion et la chance de trouver une marraine et un parrain pour un drapeau, nous continuions sur notre lancée d’innovation et laissions le soin à Mme Crittin-Rion de dessiner notre nouvelle bannière.

L’inauguration des nouveaux costumes et du drapeau fût un succès lors du 40ème Festival de l’ATFVR le 29, 30 et 31 mai 2009 à Grimentz.

Le 25 juillet 2015, la Société des Fifres et Tambours de Grimentz a fêté son 50ème anniversaire en compagnie des sociétés Anniviardes dans les ruelles du vieux-village.

A ce jour, la Société des Fifres et Tambours de Grimentz se compose de 19 membres actifs.

Elle organisera le 51ème Festival de l’ATFVR les 6 et 7 juin 2020 et fêtera cette même année ses 55 ans.

 

Montage_0341.jpg

 

Société des Fifres et Tambours de Grimentz par Ludivine Savioz

 

 

.

 

 

 

Navigation

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel