Cabane du Petit Mountet

Cabane du Petit Mountet

Dernière mise à jour le par Marie-Claude Stoeri

 

wiki_petitmountet_3.jpgwiki_petitmountet.jpg

Cabane du Petit Mountet

Zinal

www.petitmountet.ch

 

En 1899, sous l'initiative de Chrétien Theytaz, un cabanon est construit pour accueillir les premiers touristes et alpinistes arrivant au val d'Anniviers. Plusieurs agrandissements, deux incendies, quelques rénovations révèlent la cabane actuelle qui possède un confort simple apprécié de ses visiteurs.
Différents gardiens se sont relayés durant ce siècle dernier, tous ayant la même envie de faire découvrir les montagnes qui les entouraient.
Perchée sur la moraine, témoin d'un mouvement constant de la nature, la cabane garde son objectif initial  d’accueil des randonneurs au cœur de la couronne impériale du Val d'Anniviers.

Ce premier paragraphe est tiré du livre,  La cabane du Petit Mountet, 100 ans de témoignage, Editions à la Carte

Situé à 2'142m, ce petit coin de paradis vous invite à la découverte de la nature montagnarde que ce soit lors d'escapades sur 1 jour ou lors de randonnées de plusieurs jours. Il faut compter 2h à 2h30 de marche depuis Zinal, facilement accessible aux familles. D'autres itinéraires, plus alpins, sont également possibles pour regagner la cabane.

Ce refuge vous propose une restauration conviviale, à base de produits de saison provenant de la région, telle que des soupes et tartes maison, ainsi que des menus du soir variés et des soirées fondues.

Dormir en cabane reste une expérience inoubliable pour tous ! Le Petit Mountet vous accueille confortablement pour 1 ou plusieurs nuits, grâce à ses 40 couchettes réparties dans plusieurs petites chambres, WC et douches se trouvent à l'étage. Prendre le temps d'y passer la nuit, en demi-pension, est idéal pour apprécier le calme de la nature, découvrir la faune locale et se réveiller au cœur des sommets Les enfants sont les bienvenus ; ils sauront apprécier la vie au grand air et se balader sur les sentiers aux alentours de la cabane, des lits et chaises bébé, jeux de société et livres sont à leur disposition.

Parfaitement écologique, le refuge se suffit énergétiquement à lui-même. Une mini-centrale hydroélectrique a été construite, utilisée pour la production d'eau chaude, pour le fonctionnement des appareils ménagers, le chauffage et les lumières. L'eau courante provient de la source, les deux fourneaux à bois sont régulièrement allumés pour créer une atmosphère chaleureuse.

    

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel