Pain de seigle

Pain de seigle

Dernière mise à jour le par Marie-Claude Stoeri

 

IMG_20190215_174412.jpg   G_PAIN2.JPG

Chambre du pain de St-Luc                       Pains de seigle à Grimentz

 

Historique du pain de seigle

L'importance du pain de seigle dans l'alimentation courante des valaisans est attestée par des écrits datant de 1209 déjà. Le seigle est la seule céréale à pouvoir s'adapter aux conditions climatiques extrêmes (froid hivernal, longue couverture neigeuse, chaleurs estivales, sécheresse) ainsi qu'aux altitudes élevées jusqu’à 2'200 mètre.

Dans les villages valaisans, le four banal qui signifie « bien commun » était généralement associé à la bourgeoisie et servait à la fabrication collective du pain, deux ou trois fois par an.

Le pain de seigle était un produit rustique permettant une longue conservation, point essentiel à l'époque pour garantir de la nourriture pour les habitants des vallées. Au bout de 3 mois, il devenait dur comme de la pierre et on devait le couper à la hache et on le trempait dans la soupe pour pouvoir le manger.

Les familles faisaient le pain à tour de rôle sur une durée d’un mois et se succédaient de jour comme de nuit dans la chambre du pain de manière à ce que le four refroidisse le moins pos­sible.

Il y a autant de saveurs de pain de seigle que de famille car chaque équipe avait sa recette et son secret de fabrication.

Pinsec

A l’époque on disait que le pain de seigle de Pinsec était particulièrement bon parce que la farine utilisée provenait des céréales cultivées dans les champs en terrasses qui entouraient le village.

Saint-Luc

La recette du pain de seigle de St-Luc est particulière car on y mélange, farine de seigle, farine de maïs, de la purée de pommes de terres et du sucre.

Aujourd’hui

Le Pain de seigle valaisan AOP préparé par les artisans boulangers maintient la culture du seigle en Valais et sauvegarde les paysages. Il est un lien très précieux entre le consommateur, l’artisan boulanger et l'agriculteur. Le Pain de seigle valaisan AOP présente les mêmes aspects qu'il y a 100 ans, il est tout aussi goûteux et riche en fibres.

Atout santé

  • Il contient peu de gluten. Plus la fermentation est longue, moins il y a de gluten.
  • Il ne comprend que des ingrédients naturels : de l'eau, du sel, de la farine, de la levure et du levain.
  • Pas d’OGM, pas de conservateurs, pas d’additifs
  • C’est un pain complet, qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée.
  • Riche en fibres et contient de nombreuses vitamines, notamment B2 et B6, du magnésium, du fer et des oligoéléments comme le zinc.
  • Il contient peu de matières grasses et de sucre.
  • Riche en glucides (hydrates de carbone) complexes, il rassasie de manière durable et assure une couverture équilibrée de nos besoins énergétiques.
  • La culture du seigle est une culture non-intensive qui protège les paysages

Texte tiré du site https://www.valais.ch/fr/le-valais/produits-locaux/pain-de-seigle / Brochure Parcours Historiques de St-Luc et de Pinsec en vente dans les offices du tourisme.

Navigation

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel