Commission Patrimoine et Tourisme Anniviers

La Commission a été créée en 2011 par Simon Wiget, suite à une rencontre avec Simone Salamin et Dilecta Epiney qui venaient de terminer la formation de guide du patrimoine. Elle est formée d’habitants de tous les villages qui ont réalisé pour la plupart les Parcours Historiques (2011-2014). Aujourd’hui, les membres guident les visitent des villages et organisent le Week-end du Patrimoine dans leurs villages respectifs.

L’idée du week-end, organisé pour la première fois en 2016, est née pour valoriser les Parcours Historiques, mais aussi pour fédérer d’autres projets liés au patrimoine ainsi que les personnes et les différentes sociétés concernées.

De 2014 à 2018, les Offices du Tourisme d’Anniviers ont vendu 7400 brochures de Parcours Historiques en français et 1000 livres. Environ 500 personnes participent aux visites et ouvertures du Week-end du Patrimoine.

En 2019, la Commune d’Anniviers a décerné un mérite culturel à la Commission Patrimoine et Tourisme Anniviers pour la mise en valeur du patrimoine et en particulier pour l’organisation du Week-end du Patrimoine d’Anniviers. Ce mérite honore les membres de la Commission et le travail effectué jusqu’à présent, mais également toutes les personnes qui œuvrent à la réussite du week-end. Environ 50 personnes et 20 sociétés, bourgeoisies et associations contribuent chaque année au succès de cette manifestation.

Membres actuels

Charly Abbé (Pinsec et Mayoux)

Raphaël Antonier (Grimentz)

Janine Barmaz   (Mission)

Jean-Marc Caloz (Vissoie)

Paul-André Florey (Vissoie)

Yvonne Jollien (Fang)

Gaby Faust (Fang)

Michael Moret (directeur Anniviers Tourisme)

Simone Salamin (Saint-Luc)

Claudia Savioz (Les Morands, La Combaz et Cuimey)

Elisabeth Crettaz Stürzel (historienne de l’art)

Mali Wiget (Saint-Jean)

Adriana Tenda Claude (coodinatrice Commission, responsable Week-end du Patrimoine).

Anciens membres

Emilie Salamin Ducourtil (Grimentz)

Huguette Epiney (Chandolin)

Jean-Christophe Lana (Mission)

Dominique Rion (Niouc)

Willy Théler (St-Luc)

Norbert Jungsten (Monuments Historiques Valais)

Simon Wiget (directeur Anniviers Tourisme).

 

Par Adriana Tenda Claude, coordinatrice Commission Patrimoine et Tourisme Anniviers et responsable Week-end du Patrimoine

 

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel