Association Edmond-Bille

Association Edmond-Bille

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

bille.pnged bil.png

 

 

 

 

 

 

 

"Edmond Bille. Une biographie"                                                                                           "Edmond Bille. Estampes et affiches"

L’Association Edmond-Bille a été fondée en 1998, grâce à des petits-enfants qui ont eu le désir que l’œuvre de leur grand-père ne tombe pas dans l’oubli. Une septantaine de membres soutiennent cette association qui accueille toute personne intéressée par la vie de cet homme qui fut un acteur très actif sur la scène artistique de son temps.

L’association a publié des ouvrages, soit une biographie en 2008 (Edmond Bille, une biographie), ainsi qu’un catalogue raisonné de l’œuvre gravé en 2013 (Edmond Bille, Estampes et affiches). Elle prépare un troisième ouvrage qui explore le travail important de maître-verrier que fut Edmond Bille durant plus de trois décennies.

Elle a aussi organisé des expositions, en 2009 à Chandolin, autour du livre « Le village dans la montagne » et à Cernier autour des années neuchâteloises du peintre, dans le but de marquer les 50 ans de sa mort. Puis en 2014, à Vissoie, pour la sortie du livre sur l’œuvre gravé. Enfin en 2016, à Sierre, une exposition retraçant l’arrivée des internés dans cette ville au début de la guerre et l’engagement politique d’Edmond Bille à travers les reproductions de la « Danse macabre » et ses dessins dans « L’Arbalète », une revue satirique lancée par Bille et trois autres artistes.

L’Association Edmond-Bille aimerait ancrer le nom d’Edmond Bille dans le Val d’Anniviers comme une personnalité marquante de cette région qui l’a adopté, et que l’artiste a su merveilleusement reproduire dans ses peintures et dessins.

Par Geneviève Grandjean-Bille

Les fenaisons                                                                                                                                                   L'appel

Les Fenaisons.jpgE Bille l'appel light.jpg

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel