Extrait d'un article rédigé par Adriana Tenda Claude pour "Les 4 Saisons d'Anniviers"
Amoyiches
Vache amoyiche à Chandolin - Collection Michel Savioz Notrehistoire.ch
Que signifie ce mot ? Qui sont les Amoyiches ?
Lors d’un Café des Amoyiches, organisé par l’Unipop Anniviers, Bernard Crettaz a déroulé le fil rouge de l’évolution de ce terme et son contexte historique.
D’après Raphaël Maître, rédacteur du « Glossaire des patois de la Suisse romande », « ce nom féminin, exclusivement anniviard, désigne la vache prise en location pendant l’été. Chaque année, des familles prenaient deux, trois vaches amoyiches ou davantage, appréciées pour le « plus » économique apporté.
Lorsque le système des vaches en location a cessé avec la fin de l’agriculture dans les années 1950, le mot a été utilisé pour désigner les femmes non bourgeoises. A une époque où le « vrai » mariage consistait à épouser une fille du même village, les femmes qui n’étaient pas de l’endroit suscitaient de la méfiance. Ces propos n’indiquent pas une règle générale. Dans certaines familles, le terme n’était jamais employé pour les femmes.
Il arrivait que des hommes soient également traités d’amoyiches, même entre un village et l’autre. Ce mot qui avait une connotation très négative s’est transformé en un mot aux résonances positives qui indique indifféremment une femme ou un homme qui n’est pas originaire de la vallée.
© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel