Association Amicale de Niouc

Association Amicale de Niouc

Dernière mise à jour le par Adriana Tenda Claude

couvert de niouc.jpg combat niouc.jpg

A gauche, Couvert de Niouc - www.niouc.ch  / A droite, Grand Combat des Génissons - photo Remo Pagliarini

 

C’est en janvier 1984 qu’a été constituée l’association initialement baptisée « Société de développement et amicale de Niouc ». L’idée avait germé lors d’une sortie de la cagnotte, quelques mois plus tôt. Au retour des beaux jours, on se fixa comme tâche inaugurale de rouvrir le Chemin des Sources, lequel menait jadis à l’unique source d’approvisionnement en eau, située sous le village. Si le bétail ne descend plus s’y abreuver depuis longtemps, la balade n’en demeure pas moins des plus agréables. Les années passèrent, d’autres promenades (re)virent le jour, comme l’accès au sommet de l’éperon rocheux de Beauregard ou encore le Chemin des Blaireaux qui conduit vers la Navisence.

Après la réfection de ces chemins, on s’attela à des chantiers de plus grande importance comme la place de jeux au centre du village, suivie en 2004 par la construction d’un magnifique couvert pour 180 personnes, en pleine nature, à la sortie de Niouc.

En plus de la fête du village, l’association a organisé à une époque des cours de bricolage pour enfants ainsi qu’une vente de fleurs. On s’appuie également sur les fêtes de Pâques et de Saint-Nicolas pour ponctuer l’année civile et permettre aux villageois de se retrouver. Ces animations constituent encore à l’heure actuelle de bons moments pour petits et grands.

Alors que l’objectif initial de cette association était de cimenter l’unité entre les habitants et de créer une entité plus forte vis-à-vis du chef-lieu de l’ancienne commune de St-Luc, dont le village était géographiquement coupé, l’Amicale de Niouc continue à resserrer les liens amicaux tout en saisissant l’occasion de s’ouvrir sur la vallée et la plaine après la fusion des communes anniviardes. Ainsi, elle a mis sur pied un Grand Combat des Génissons en octobre 2010, événement devenu tradition puisqu’il fête sa dixième édition en 2019. Dernière nouveauté : le couvert est à présent relié au réseau électrique, ce qui facilite grandement les préparatifs de fêtes en tous genres, sans compter qu’une place de jeux y a été inaugurée en 2016. Ce lieu bucolique est à louer sur www.niouc.ch.

« Union et progrès », telle était la devise de l’Amicale de Niouc à ses débuts. Les comités successifs ont manifestement su tenir cette promesse de la première heure. Il ne reste plus qu’à souhaiter longue vie au dynamisme de l’Amicale de Niouc.

Par Philippe Amacker, Président de l’Amicale de Niouc

Bibliographie :

AMICALE DE NIOUC. Site de l’Amicale de Niouc [en ligne]. http://www.niouc.ch (consulté le 08.02.2019)

AMICALE DE NIOUC. Statuts de l’Amicale de Niouc. Niouc. 2009

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ET AMICALE DE NIOUC. St-Luc – fête de l’été : 3-4-5 août 2001. St-Luc. 2001

© Anniviers Tourisme - Web-design et création Yanis Chauvel